Métaréalités

Imagination: Fonction par laquelle l’esprit voit, se représente, sous une forme sensible, concrète, des êtres, des choses, des situations dont il n’a pas eu une expérience directe.


Réalité: Ce qui est réel, ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé.

Rêve: Fait de laisser aller librement son imagination.

Métaphysique: Exprimer la connaissance du monde, des choses ou des processus en tant que phénomène existant « au-delà » et indépendamment de l’expérience sensible que nous en avons. Une science philosophique qui questionne d’abord l’existence des choses ou des évènements tels qu’ils nous apparaissent, et qui tente ensuite de décrire et d’expliquer ce qui existe vraiment.

Méta-réalités

Peut-on imaginer dans la réalité ?

Le réel comme on le perçoit, comme je le perçois.

Qu’est ce qui existe vraiment ?

Rechercher la nostalgie d’un moment parfait qui n’a jamais existé

Lâcher prise.


Ces définitions et phrases courtes sont les bases de ma série. Elles questionnent le fondement même du médium photographiquedont le but initial était de représenter le plus fidèlement possible la réalité.

Or mes images sont des superpositions argentiques réalisées avec un appareil moyen format 6x6. Il se n'agit donc pas là d'un montage, si ce n'est celui qui résulte de l'action de prendre plusieurs photographies sans avancer la pellicule.

En prenant plusieurs moments "qui ont été" j'en crée un "qui n'a pas été" tel qu'il peut être perçu par un œil humain.
Le propos ici est de questionner la réalité, le rêve et l'imaginaire en créant des images abstraites, angoissantes, ou féériques.

Autant de fenêtres contemplatives qui éveillent chez celui qui les ouvre une curiosité et un questionnement qui lui sera propre.